Témoignages

Nos membres
Hervé Papot
Membre

La planète de mes petits-enfants

Depuis longtemps je pense qu’il faut préserver les ressources de notre planète, et améliorer surtout l’environnement de vie des quartiers souvent défavorisés, ou de protéger nos sites d’exceptions en Aquitaine et en France comme les forêts, les plages, les rivières, et les lacs….. Devenu grand-père il y a deux ans, j’ai pris conscience en regardant mes petits-enfants qu’il devenait urgent de s’atteler nous-mêmes à nettoyer ce que nous avons sali, pour leur rendre une planète la plus propre possible pour leur vie d’adulte et de parents. C’est ce qui a motivé mon engagement auprès du DEAL environnement auquel je contribue par différentes actions aussi bien en Aquitaine qu’en Afrique où il est important d’apporter la bonne parole et de délivrer des formations auprès de la jeunesse.

Séverine et André DELHAYE
Membre

Un enfant, un arbre

Quoi de plus fort que de planter un arbre à la naissance d’un enfant ? C’est un symbole de vie, de renouveau, de bonheur, d’optimisme et de croyance en l’avenir. Nous l’avons fait et nous faisons en sorte, tous les jours d’accomplir des gestes simples qui préservent notre environnement immédiat, à commencer par le tri des déchets, une alimentation privilégiant la proximité, l’utilisation de produits ménagers, d’hygiène et de de soins bio et dans la mesure du possible, la limitation de nos déplacements. La planète ne nous appartient pas, elle se transmet de génération en génération. Par contre, il nous appartient de nous éduquer, de changer nos comportements suicidaires, il n’est jamais trop tard pour être raisonnable. Il nous appartient aussi d’éduquer nos enfants, nos proches, les Jeunes à préserver l’avenir de notre planète, pour nos générations et les générations futures. C’est le sens de notre engagement au DEAL, nous avons besoin de vos forces vives, rejoignez-nous pour que vive la vie !!!

Michel Denys
Président de l'association

J’étais à la convention de Chicago au cours de laquelle j’ai pu entendre les plaidoyers du sauvetage de la planète d’Al Gore Prix Nobel de la paix et Ban Ki Moon past secrétaire général de l’ONU.

C’est alors que j’ai pris la mesure de l’urgence de faire un geste pour la planète.

De retour en France à mon poste de gouverneur des Lions Clubs du Sud-Ouest je décidais de lancer une opération environnementale avec la jeunesse et les 93 clubs du district baptisée DEAL ( Défi environnement Aquitain Lions). Nos quatre dernières générations sont responsables de la très forte dégradation de notre environnement au point de mettre en danger la survie de l’espèce humaine.

Comme disait un homme politique français « la maison brûle ,mais nous regardons ailleurs ».

Nous devons montrer l’exemple et éduquer notre jeunesse à préserver notre planète.

Ce n’est qu’avec une prise de conscience collective que nous assurerons la survie de nos petits-enfants et des générations à venir.

C’est NOTRE DEVOIR !